Talon Co-Produits
Afin d’optimiser l’efficacité des co-produits agro-industriels, la livraison et le stockage doivent répondre à des règles simples mais strictes.
Les co-produits peuvent être utilisés en frais ou en ensilage, il est préférable que l’accès soit empierré afin de permettre une livraison par tous les temps.
LES DIMENSIONS DU SILO:
La largeur du silo doit aller de 3 à 4 mètres au maximum pour permettre une avançée régulière et franche du front d’attaque. La longueur varie de 8 à 10 mètres pour un camion de 25 tonnes de drêche de brasserie et de 6 à 8 mètres pour les autres co-produits.
LA FABRICATION DU SILO:
L’ensilage peut être réalisé en silo couloir ou en silo taupinière. Dans tous les cas, le sol doit être de préférence plat ou en légère pente. Un sol en béton est préférable pour une reprise aisée du produit.
LE BACHAGE:
Avant toute livraison, il faut prévoir au préalable la pose des bâches latérales. Suite à la livraison, il faut dans un premier temps remonter le tas. Il importe ensuite de bien niveler le sommet avant de bâcher totalement le silo et d’ajouter un peu de sel à fourrage en surface pour prévenir toute moisissure.
Le corn gluten feed doit être tassé avant l’achèvement du silo.
Il convient de bien plaquer la bâche frontale par des sacs à silo pour éviter toute prise d’air.
LA FINITION:
Pour la drêche de brasserie, il semble intéressant de récupèrer les jus, riches en sucres fermentescibles. Il suffit pour cela de plaçer un lit de paille hachée, de pulpes sèches, d’ensilage d’herbe ou de maïs ou encore de corn gluten feed frais.
Concernant les co-produits de pomme de terre, il est à signaler qu’il se forme habituellement en surface une croûte rigide fonçée.
Pour tous les co-produits, le désilage peut s’effectuer soit mécaniquement soit manuellement. On conseille généralement une avance du front d’attaque en moyenne de 10 centimètres par jour l’hiver et de 15 centimètres par jour l’été.